Le violon fait partie de la famille des instruments à cordes frottées, tout comme le violoncelle, l’alto et la contrebasse. Ensemble, ils constituent le cœur de l’orchestre. Le violon est l’instrument le plus aigu de sa famille et a souvent un rôle mélodique dans les ensembles. Grâce à son archet, il permet au violoniste de chanter, de s’exprimer librement, mais il est aussi possible de jouer très vite, de jouer plusieurs sons en même temps (comme un piano) et même de pincer les cordes pour faire des pizzicati (comme une guitare).
C’est un instrument en bois plein de détails, fragile et précieux. L’archet glisse sur les cordes et les met en vibration, vibration qui sera transmise et amplifiée par la caisse de résonance en bois et sortira par les jolies « ouïes » en forme de f. En posant les doigts de la main gauche sur les cordes, on change la taille de la corde ce qui produit des sons plus ou moins aigus et nous permet de trouver toutes les notes imaginables ! Il existe des instruments adaptés à chaque taille d’enfant et les familles, le plus souvent, louent un violon chez le luthier. Facile à transporter grâce à sa petite taille, il vous accompagnera même en vacances.
Le violon est un instrument qui requiert beaucoup de précision et une grande discipline. Toutefois, la récompense est grande puisqu’il nous permet de partager la musique avec les autres lorsque nous jouerons à plusieurs ! Alors, les possibilités sont infinies : musique classique, tzigane, klezmer, irlandaise et même pop !